Violences volontaires ou involontaires

Si vous avez été victime de violences volontaires ou involontaires :

Ces faits peuvent constituer une infraction pénale.

Leur auteur peut donc être poursuivi devant la juridiction pénale compétente et vous pouvez vous constituer partie civile.

En tant qu'avocat à Salon de Provence et au barreau d'Aix en Provence, je peux vous assister dans vos démarches, afin que soit reconnue votre qualité de victime et que vous soyez indemnisé, à hauteur du préjudice subi.

Vous pouvez également poursuivre la réparation de votre préjudice devant la juridiction civile selon les cas.

Si l'auteur de l'infraction dont vous êtes victime n'est pas retrouvé ou est insolvable, il existe des possibilités de recours auprès de la commission d'indemnisation des victimes d'infraction ou du service d'aide au recouvrement des victimes, le SARVI, créé par la loi du 1er juillet 2008.

Ces deux organismes ont des domaines de compétence distincts, selon la nature et la gravité de l'infraction ainsi que selon la nature et la gravité du préjudice subi.

Dans tous les cas et dès que vous estimez avoir été victime d'une infraction, de violences, il est important de faire immédiatement établir un certificat médical initial de lésion, en vous rendant au service des urgences de l'hôpital le plus proche, puis de déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police nationale.

Contact

Réparation préjudice corporel

Réparation préjudice corporel

Votre avocat de Salon-de-Provence intervient pour la réparation de préjudice corporel. Si vous êtes victime d'un accident de la route ou d'un accident médical, Maître Mireille Godard vous apporte son soutient. Votre avocat vous défend et vous accompagne afin de faire valoir vos droits en cas de préjudice corporel. ...

Voir la réparation d'un préjudice corporel

Droit de la famille

Droit de la famille

Les procédures en droit de la famille peuvent s'avérer complexes et douloureuses. Votre avocat en droit de la famille vous reçoit à Salon-de-Provence pour vous conseiller et vous accompagner. La représentation par un avocat est rendue obligatoire lors de nombreuses procédures en droit de la famille, notamment lorsqu'il est question de divorce ou de la séparation de corps.

Voir le droit de la famille

Mentions légales t